Olbia : ville en Sardaigne

Le paysage de Olbia, située sur une échancrure et entourée par de suggestives collines, touche quand on arrive de la mer, pour sa particulière beauté: vers le sud la forme imposante et majestueuse de Tavolara, île calcaire et haute plus de 500 mètre, appelée par les Romains “Hermaea” au dieu en honneur du commerce et des navigateurs. Au centre du Golf rayonnant, caractérisé par la culture des moules, on trouve la station maritime de l’Isola Bianca. Maintenant la ville et surtout le long de la mer, sont en train de prendre un nouveau aspect avec la réalisation des ouvrages d’art, par exemple le Tunnel, le Musée Archéologique National et le Théâtre ouvert vers le Golf, dernière ouvre du grand architecte Giovanni Michelucci.

On peut aisément arriver de “Corso Vittorio Emanuele II” et de “Via Genova”, du côté du vieux port, à “Corso Umberto”, qui depuis toujours est la rue plus important de la ville. Le long du “Corso Umberto” on peut voir plusieurs exemples d’importantes restaurations des palais d’époque; on peur remarquer le Palais Communal, la Biblioth è que Communale Simpliciane et l’ex-Hotel Italie. Le centre historique est certainement digne d’être visité; il y a l’Eglise de S.Pietro et S.Paolo en plaques de granit à vue et de petites rues où on peut voir les inscriptions du 1700 sur les architraves de plusieures habitations.

On peut rapidement arriver à pied de Corso Umberto et de Piazza Regina Margherita aux sites de grande importance storique-culturelle, par exemple les Murs Puniques dans la “Via Torino”, les vestige puniques découvertes depuis peu de temps dans la “Via Nanni”, les restes de l’Aqueduc Romaine dans la Rue de Thermes et l’Eglise de S.Simplicio, en style romane-punique, édifié entre le XI siècle et XII siècle. Le centre de Olbia est caractérisé par nombreux magasins d’excellente qualité et plusieurs restaurants où on est possible savourer les spécialités typiques et délicieuses de la cuisine locale. Apr è s la reconstruction de la Place Crispi” et de la Rue Redipuglie, la promenade le long la mer est enfin devenue agréable avec angles suggestifs tout à découvrir, par exemple le quartier caractéristique de “Sa Rughe”. Du Centre de la ville on peut aisément arriver, à pied ou en voiture, à “Viale Aldo Moro”, rue moderne et important pour les routes commerciales et les raccordements vers Arzachena, Costa Smeralda, Palau, Santa Teresa di Gallura e La Maddalena. (Extrait du site officiel de la ville de Olbia)

Stintino : Bourg de pêcheurs
Sulcis Iglesiente